Réseau québécois de la télésanté

Éléments à considérer pour une rencontre virtuelle

Avertissement important

Avis concernant la prise de rendez-vous

Vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous en télésanté sur cette page. Celle-ci fournit de l’information pour accéder à un rendez-vous virtuel déjà planifié par un professionnel de la santé.  

Si ce service vous intéresse, parlez-en avec votre professionnel de la santé. 

Grâce à la télésanté, vous pouvez consulter votre intervenant de santé à distance à partir de votre domicile. Cette page vous informe des exigences technologiques minimales ainsi que des bonnes pratiques pour maximiser la qualité de la séance.

Exigences minimales

Pour participer à une consultation à domicile, il vous faut :

  • Un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent ;
  • Une caméra Web (intégrée dans le cas des appareils mobiles) ;
  • Un micro et des haut-parleurs (habituellement intégrés aux appareils) ;
  • Une connexion Internet dont la vitesse minimale est de 10 Mbit/s.

Précautions

Une séance de consultation à distance peut durer en moyenne 30 minutes. Elle consomme donc une importante quantité de données Internet. Si vous prévoyez avoir recours à plusieurs séances mensuelles, assurez-vous que votre forfait Internet le permet.

Des problèmes techniques liés au son, à l’image ou à la connexion Internet peuvent parfois survenir durant une séance. Pour tenter de les prévenir, il est recommandé de vous connecter 15 minutes avant le début de la rencontre afin de tester vos paramètres.

Si des problèmes techniques ne peuvent être résolus, il est possible que votre séance doive se dérouler au téléphone ou même qu’elle soit reportée. Ayez votre téléphone à portée de main afin que votre intervenant puisse vous joindre pour tenter de régler le problème ou pour continuer la consultation verbalement.

Préparation de votre environnement à domicile

Certaines conditions liées à l’environnement et aux équipements technologiques utilisés facilitent le déroulement d’une rencontre virtuelle. Assurez-vous de mettre en place ces conditions avant votre séance.

Bruit environnant

Votre microphone capture votre voix, mais également tous les bruits environnants. Assurez-vous donc de vous installer dans un endroit silencieux.

Évitez par exemple de placer un ventilateur près du microphone, d’avoir la télévision en marche ou d’avoir des gens qui parlent à proximité. Tous ces bruits peuvent rendre l’écoute difficile pour l’intervenant et vous.

Utilisation d’Internet

Si vous avez des doutes à propos de la vitesse de votre forfait Internet, assurez-vous d’être la seule personne de votre foyer à utiliser votre connexion Internet. En effet, l’écoute de musique ou le visionnement de vidéos (lecture en continue ou streaming) au même moment peut altérer la performance de votre séance audiovisuelle.

Lumière ambiante

Pour faire en sorte que vous soyez bien visible pour l’intervenant, assurez-vous que votre caméra Web ne soit pas orientée vers une fenêtre. Au besoin, fermez les rideaux ou les stores et allumez les lumières de la pièce.

Haut-parleurs ou casque d’écoute avec microphone

Nous vous recommandons fortement de vous munir d’un casque d’écoute pour une meilleure qualité sonore. Même si votre environnement est silencieux, les haut-parleurs peuvent causer un effet d’écho (feedback) pendant la réunion. Si vous utilisez des haut-parleurs, assurez-vous qu’ils ne sont pas orientés vers le microphone et que le volume n’est pas trop élevé.

Caméra Web

La caméra est intégrée aux appareils mobiles (tablettes et téléphones intelligents) et parfois aux écrans de PC ou d’ordinateurs portables. Sinon, une caméra externe sera requise. La plupart des caméras Web à prix modique permettent une résolution vidéo acceptable pour une consultation virtuelle standard.

Dernière mise à jour : 24 mars 2022