Réseau québécois de la télésanté

Liste de vérification pour une téléconsultation

Avant la rencontre

  1. Vérifier si j’ai ce qu’il faut sur le plan technique : adresse courriel, connexion Internet, ordinateur ou appareil mobile.
  2. Télécharger l’application Microsoft Teams (si j’utilise un appareil mobile).
  3. Vérifier dans le courriel de confirmation de rendez-vous les informations suivantes : la date, l’heure, le nom de l’intervenant et le lien pour la rencontre.
  4. Tester ma connexion Internet, mon son et mon image si je le juge nécessaire avec la page Tester l’équipement technologique avant une téléconsultation.

Au moment de la rencontre

  1. Choisir un espace calme et sans bruit ambiant.
  2. Avoir ma carte d’assurance maladie et mon téléphone à portée de main.
  3. Joindre la rencontre Teams en cliquant sur le lien dans le courriel de confirmation du rendez-vous (une dizaine de minutes avant le rendez-vous).
  4. Repérer les boutons de l’interface Teams pour allumer/éteindre ma caméra et mon micro.
  5. M’identifier à l’aide de ma carte d’assurance maladie en début de rencontre avec le professionnel.
  6. Exprimer mes remarques et questionnements pour bien clarifier la communication pendant la rencontre.
  7. Terminer la rencontre en cliquant sur le bouton rouge « Quitter ».