Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Professionnel
- Présentation de la plateforme
- Trajectoires de services actuelles
- Outils et documentation
Cette page s’adresse aux professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV).
Activités cliniques visées
La plateforme web SVMV est disponible dans l’ensemble de la province. Elle a pour fonction de réaliser des activités de surveillance clinique (télésurveillance) et d’enseignement à distance (télééducation) avec des patients à domicile. Cette modalité de télésanté permet aux patients de transmettre de l’information sur leur état général et leur condition de santé en répondant à des questions régulières basées sur un protocole clinique personnalisé. Le professionnel qui effectue le suivi de ses patients a la possibilité d’interagir en temps opportun avec ceux-ci, de les guider dans leur apprentissage de la maladie et d’intervenir directement lorsque nécessaire. La plateforme permet également de prendre en charge une cohorte de patients en assignant différents rôles aux membres de l’équipe selon leurs responsabilités.
En plus de permettre une proximité clinique entre l’équipe clinique et le patient, ce dernier se voit offrir un accès à des renseignements et des conseils adaptés à sa situation clinique, notamment sous la forme de documents et de capsules d’apprentissage.
Description de la technologie
La plateforme provinciale infonuagique SVMV est basée sur l’application Remote Patient Monitoring du fournisseur Orion Health. Elle offre un portail spécifique aux professionnels ainsi qu’un portail destiné aux patients dont l’affichage s’adapte en fonction de l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. En plus des questionnaires basés sur les protocoles cliniques, les patients ont accès à une bibliothèque santé, à des fonctionnalités de messagerie et de partage de documents ainsi qu’à des rencontres virtuelles avec leur professionnel de santé. Pour les cliniciens, la plateforme permet de consulter des tableaux de bord, de générer des rapports, de compléter des formulaires, de planifier des rencontres virtuelles et de partager des documents avec ses patients.
Accès à la plateforme
Il est à noter que la plateforme est seulement accessible aux équipes cliniques ayant déployé le service de SVMV.

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Prérequis et modalités d’accès
Les conditions de déploiement des SVMV varient selon le mandat du service clinique concerné, l’organisation des trajectoires de soins dans l’établissement et le type de condition de santé de la clientèle visée. Une analyse approfondie des besoins est donc essentielle. La consultation de l’Outil d’aide à la décision (PDF 171Ko) est une bonne première étape pour amorcer cette réflexion.
Les professionnels et gestionnaires désirant se renseigner sur la possibilité de déployer la modalité de SVMV dans leur service doivent également se référer à un pilote télésanté de leur établissement. La page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement peut être consultée si nécessaire.
Au besoin, le centre de coordination de la télésanté (CCT) du territoire concerné peut également être contacté : Trouver le centre de coordination en télésanté associé à un établissement.
Soutien et accompagnement aux utilisateurs
Les cliniciens qui ont des questions en lien avec la plateforme ou éprouvent des difficultés techniques peuvent communiquer avec le « super utilisateur » SVMV de leur établissement. Au besoin, ce dernier pourra se référer au CCT d’appartenance pour un soutien additionnel ou obtenir de l’assistance.
Pour obtenir de l’aide technique concernant la plateforme, contactez le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).
Joindre le CSSNS
- Du lundi au vendredi
- De 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- soutienrqt@ssss.gouv.qc.ca
- soutiensantequebec.c2atom.com
(Accès à la plateforme de soutien pour les utilisateurs ayant déjà un compte)
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 1 décembre 2022