Plateforme de soins virtuels (PSV) – Professionnel
- Présentation de la plateforme
- Outils et documentation
Cette page s’adresse aux professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de la plateforme de soins virtuels (PSV).
Activités cliniques visées
La PSV est une application provinciale dont l’objectif est la gestion du cycle complet des trajectoires de soins virtuels.
Elle permet la gestion des consultations virtuelles et d’échanges interprofessionnels, avec ou sans la présence du patient. Ces consultations et échanges peuvent avoir lieu en temps réel (par le biais d’appels vidéo) ou en temps différé (par le partage de documentation clinique). Un portail spécifique aux patients assure l’accès de ces derniers à des questionnaires pré-visites et des documents éducationnels. Des communications cliniques bidirectionnelles entre patients et professionnels sont aussi possibles.
La PSV assure également la gestion et la coordination des trajectoires complexes de soins et de services. Elle contribue donc à la continuité des échanges d’information, à la collaboration interprofessionnelle ainsi qu’à l’optimisation et l’harmonisation des processus de travail. Par ailleurs, l’accès des patients aux informations les concernant favorise leur autonomie dans la gestion de leurs soins. De plus, une fonction de répartition des demandes permet une assignation manuelle ou automatisée selon les besoins des différents corridors de services.
Le cycle de gestion des requêtes de service inclut des fonctions pour chacune des phases, à savoir:
- L’initiation d’une demande ;
- Le traitement de la demande ;
- La réalisation du service virtuel selon la modalité demandée ;
- La conclusion de la demande, c’est à dire le retour du rapport de consultation ou toute autre documentation requise au demandeur ainsi que l’archivage de ces documents.
Il est à noter que même si la PSV poursuit des objectifs distincts, celle-ci s’arrime aux solutions d’accès aux consultations spécialisées déjà existantes telles que le Conseil numérique et les Centres de répartition des demandes de services (CRDS) .
Trajectoires de services actuelles
La PSV est présentement en déploiement pour le service de télédermatologie en temps différé. D’autres spécialités cliniques font actuellement l’objet de travaux et seront intégrées au fil du temps.
Description de la technologie
La PSV est une plateforme web sécurisée implantée en mode infonuagique public et accessible tant par des postes de travail que des équipements mobiles (iOS et Android).
La plateforme offre les fonctionnalités nécessaires pour :
- La gestion du cycle des soins virtuels et des corridors de service ;
- La visualisation et la manipulation d’images ;
- La conception et la production de rapports de suivi des indicateurs de performance ;
- Un portail d’accès pour les patients (à venir) ;
- L’intégration d’outils de communication et de collaboration clinique tels que la messagerie et Microsoft Teams (à venir).
Prérequis et modalités d’accès
La plateforme est accessible uniquement aux détenteurs d’un compte utilisateur. Chaque utilisateur a des permissions particulières en fonction de son rôle et de son implication dans les trajectoires disponibles sur la plateforme. Pour obtenir un compte, une demande d’accès doit être soumise au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS), aux coordonnées fournies ci-après.
Soutien télésanté
Les cliniciens qui éprouvent des difficultés techniques peuvent communiquer avec le CSSNS pour obtenir de l’assistance.
Joindre le CSSNS
Du lundi au vendredi
De 7 h à 18 h
1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
soutiensantequebec.c2atom.com (Accès à la plateforme de soutien pour les utilisateurs ayant déjà un compte)
Dernière mise à jour : 19 mai 2022