Réseau québécois de la télésanté

Rencontre virtuelle avec l’infirmière en oncologie

Cette page s’adresse aux patients en cancérologie, particulièrement ceux suivis par une infirmière pivot en oncologie (IPO). Les patients désirant se prévaloir de ce type de suivi sont invités à en faire part à leur IPO.

Les patients déjà conviés à une rencontre virtuelle (téléconsultation) avec une IPO peuvent consulter la page Participer à une téléconsultation en tant que patient pour se préparer à cette rencontre.

Description du service

Le rôle des IPO est axé autour de quatre grandes fonctions clés : évaluer, enseigner/informer, soutenir et coordonner. Elles offrent leurs services aussi bien en personne qu’à distance. Le téléphone est souvent utilisé pour le suivi à distance et permet aux patients de contacter leur infirmière de manière spontanée ou planifiée. Cependant, une rencontre vidéo (aussi appelée téléconsultation) peut également être demandée, tant par le patient que par l’IPO.

Les avantages de la téléconsultation :

  • Permet à l’infirmière de mieux évaluer la condition de son patient et de lui prodiguer les explications et l’enseignement requis;
  • Facilite la participation des proches aidants qui peuvent se joindre à la rencontre à partir de leur propre domicile;
  • Réduit les inconvénients associés aux déplacements : temps, coûts et énergie requise;
  • Facilite la collaboration des autres professionnels de l’équipe de cancérologie en permettant à ceux-ci de se joindre aux rencontres.

Technologie utilisée

L’application Microsoft Teams est utilisée pour assurer les échanges par le biais d’appels vidéo. L’accès aux téléconsultations est gratuit. Les patients invités à une téléconsultation reçoivent un lien par courriel et se connectent avec un ordinateur ou un appareil mobile au moment convenu du rendez-vous.

D’autres moyens technologiques sont mis en place dans certains établissements pour favoriser l’accès à la télésanté aux patients qui ne possèdent pas d’équipement informatique ou d’accès à Internet. Les patients dans cette situation peuvent s’informer sur la disponibilité de ces mesures auprès de leur clinique d’oncologie.

Soutien technique

Pour des problèmes liés au lien de connexion ou pour annuler/modifier un rendez-vous, contactez la clinique ou l’infirmière qui a organisé la téléconsultation.

Il existe également un service de soutien provincial pour les patients ayant une téléconsultation avec un professionnel de la santé. Les informations et les coordonnées de ce services sont disponibles à la page Soutien technologique pour les patients.

Outils et documentation

La vidéo suivante présente de l’information et des témoignages sur les avantages de la télésanté lors du suivi avec l’IPO:

Les IPO à l’ère de la télésanté – témoignages de succès (6 min 15 s)

Pour l’information étape par étape permettant de se préparer à une téléconsultation, la page suivante peut être consultée :

Participer à une téléconsultation en tant que patient

À consulter aussi

    Dernière mise à jour : 4 avril 2024