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Votre adresse sécurisée « .med »

Cette page résume les informations à connaître au sujet de l’adresse courriel sécurisée attribuée aux médecins, de format prenom.nom.med@ssss.gouv.qc.ca.

Comprendre la raison d’être de l’adresse « .med » en deux minutes !

Voyez l’essentiel de l’information ministérielle dans cette courte capsule vidéo puis soumettez une demande d’activation de votre adresse sécurisée sans tarder.

À qui l’adresse courriel est-elle destinée ?

À tous les médecins, résidents et externes (étudiants en médecine) du Québec participant au régime public et exerçant en établissement, en GMF ou en cabinet. L’adresse vient remplacer celle du réseau déjà détenue par certains médecins. Son adoption résulte d’une directive de la Direction générale des technologies de l’information (DGTI) du ministère émise en 2020.

Pourquoi est-elle nécessaire ?

Votre adresse « .med » offre des avantages tant sur le plan de la sécurité, de l’accès aux différentes solutions numériques que de la collaboration entre les pairs et du travail en réseau.

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Sécurité accrue

Répond aux strictes normes de sécurité établies par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, protège vos données sauvegardées et échangées par l’intermédiaire des outils Microsoft 365 (M365) et sécurise vos échanges avec les autres utilisateurs de l'environnement numérique du RSSS.

Il est important de savoir que les comptes de type Gmail, Hotmail et autres ne sont pas considérés comme sécuritaires pour transmettre des informations cliniques et ne devraient pas être utilisés à cette fin.

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Collaboration et travail en réseau

Donne accès au bottin du RSSS (Outlook), facilite le travail en collaboration avec des outils tels que Teams et Sharepoint et permet de gérer votre calendrier d’activités professionnelles directement dans Teams et Outlook, facilitant ainsi le partage de vos disponibilités avec vos collègues de travail.

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Accès aux solutions numériques

Est accompagné d’un abonnement aux outils de la suite Microsoft 365 et d’un emplacement de stockage dans le nuage (cloud). Est un prérequis essentiel pour vous connecter à plusieurs systèmes, registres, applications et outils numériques provinciaux actuels et futurs.

Comment activer mon adresse « .med » ?

Si vous êtes un médecin participant au régime d’assurance maladie du Québec et n’avez jamais utilisé votre adresse sécurisée « .med », il suffit d’accéder au formulaire de demande en cliquant sur ce bouton :

Questions fréquentes

Voici des réponses aux interrogations les plus fréquentes des médecins. Notez également que le Collège des médecins du Québec (CMQ) a publié l’actualité Adresse courriel réseau sécurisée «. med » du MSSS et obligations déontologiquesOuverture d’un lien externe. afin de fournir des réponses complémentaires.

Qu’arrive-t-il si mon adresse n’est pas activée ?

Votre adresse « .med » existe même si vous ne l’avez pas activée.  Elle se retrouve donc de facto répertoriée au bottin du RSSS, ce qui signifie que tous les détenteurs d’une adresse du réseau y ont accès. Il est donc possible qu’on ait déjà tenté de vous joindre à cette adresse.

Est-ce que cette adresse est gratuite ?

Oui. Il n’y a aucun frais à assumer par le médecin. Le coût de la licence pour l’abonnement Microsoft 365 et l’adresse « .med » associée est assumé par l’établissement du territoire d’appartenance du médecin.

Est-il est possible de fusionner mes autres adresses courriels à mon adresse «.med» ?

Oui. Vous avez déjà une ou des adresse(s) courriel du réseau (@ssss.gouv.qc.ca) ? Sachez que vous pouvez les faire fusionner de façon à ce que votre adresse courriel « .med » soit la principale. Ainsi, vous recevrez toujours les courriels provenant de vos autres boîtes courriel du réseau dans cette boîte de réception et vos communications proviendront de votre adresse « .med ».

Pour de l’accompagnement concernant la fusion ou la gestion de vos adresses courriel, contactez le  Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).

Puis-je avoir accès à la boîte de réception de mon adresse « .med » à l’extérieur du Canada ?

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et souhaitez avoir accès à votre compte Microsoft 365 (dont votre adresse Outlook «.med»), vous devez en faire la demande au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS), autrement vos accès seront refusés.

Il est recommandé de faire votre demande avant la date prévue de votre départ.

J'ai reçu un avis de désactivation, qu'est-ce que cela signifie ?

Si vous n’avez pas utilisé ou consulté vos courriels de votre compte « .med » depuis plus de 30 jours, votre accès à la suite M365 et votre adresse «.med» seront alors désactivés.

Pour les médecins qui utilisent leur adresse courriel régulièrement, un premier avis de désactivation est envoyé après 15 jours d’inactivité, puis un deuxième rappel 5 jours plus tard. Il est donc important de suivre les instructions mentionnées dans le premier avis de désactivation.

Vous avez des questions ou besoin d’assistance ?

Les médecins ont accès au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) pour leurs besoins d’assistance en lien avec le courriel sécurisé «.med » ainsi que la suite Microsoft 365.

Obtenir le soutien du CSSNS

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Dernière mise à jour : 18 avril 2024